Grande ville de Dijon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grande ville de Dijon

Forum non-officiel de Dijon pour les RR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 RP de la cérémonie des serments aristotéliciens

Aller en bas 
AuteurMessage
Calixte




Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2007

RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Empty
MessageSujet: RP de la cérémonie des serments aristotéliciens   RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:08

Le topic de ce RP ayant été auto délesté, je le remet ici pour mémoire.

Cérémonie des serments du mois de février 1455 en la capitale bourguignonne de Dijon (Mode d'emploi à l'usage des participants)

Déroulement de la cérémonie : Il s'agit d'une procession dans les rues de la ville. Chaque lieu de celle-ci fait l'objet d'un arrêt et d'un rite.

Circuit proposé :
Départ : Parvis de l'église (Présentation de la démarche et des protagonistes)
1er arrêt : La taverne des 6 Roses (propriétaire Ombre02)
2ème arrêt : Le marché
3ème arrêt : L'Auberge du Divin Marquis (propriétaire Cardinal)
4ème arrêt : Le verger
5ème arrêt : La taverne A la bonne ripaille du Brionnais (propriétaire Morkail)
6ème arrêt : La mairie
7ème arrêt : La taverne L'Abreuvoir (propriétaire Vinstyle)
8ème arrêt : La rivière Ouche
9ème arrêt : L'église

Au cours de la cérémonie, Morkail prêtera le serment aristotélicien du maire, olf14 et Marcus10 formuleront le serment de l'amitié aristotélicienne.

Début du RP :

Topic n°1 :
Citation :

Sur le parvis de l'église de Dijon, Calixte de Béarn dit Nolivos, neveu de feu le cardinal Izaac de Nolivos, relit une dernière fois le déroulement de la procession. Près de lui, les deux futurs aristotéliciens Olf14 et Marcus10 attendent patiemment alors que Morkail s'approche de l'église d'un pas décidé.

Soudain le curé prend la parole d'une voix claire et forte :

Chers amis dijonnais,

Nous voici réunis ce soir pour la cérémonie des serments aristotéliciens, cette grande fête de la Foi et de la Sagesse qui s'inscrit pleinement dans notre quête du bonheur parfait. Avant de commencer notre procession, rappelons-nous les fondements de notre Foi.

Citation :
[color=cyan]Lecture du Livre des Doctrines, sacrements et prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le Très Haut, qui a crée l'humanité et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet humanité soit abandonnée aux ténèbres de l'erreur. C'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé à nous.
Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos.
L'union de ces deux enseignements donna naissance à la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne.

Après la lecture de ce passage du Livre des Vertus, méditons la première logion de Christos :

Citation :
[color:fc4f=cyan:fc4f]Logion 1 de Christos : " Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. "

Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la première étape de notre procession : La taverne des 6 Roses.

Les fidèles suivirent le curé jusque devant la taverne. Le curé entra suivi des fidèles.

Topic n°2 :

Citation :
[color:fc4f=cyan:fc4f]A l'intérieur de la taverne, le célébrant salua les habitués avant de commencer sa prière :

Le Divin dans sa grande bonté nous a donné le houblon et la Sagesse pour le transformer en bière. Bénis Dieu tout puissant cette bière et cette taverne. Fais que ces hommes, chercheurs de bonheur, trouvent ici la Sainte Boulasse sans tomber dans l'errance de l'ivresse non maitrisée qui conduit au péché.

Aristote a dit dans son Ethique à Nicomaque :
Citation :
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable... Le bonheur est bien un présent divin.

Béni soit Aristote pour sa Sagesse, bénis soient le tavernier Anslek et le propriétaire de la taverne Ombre02 pour le bonheur qu'ils donnent aux chercheurs de bonheur ! Amen !

Avant de partir écoutons la deuxième logion de Christos :
Citation :
Logion 2 de Christos : Les disciples disaient à Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! "
Christos leur répondait : " Disciples ! Vivez pour les autres au lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "


Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : Le Marché.

Le curé sortit de la taverne après avoir invité les fidèles qui le souhaient à boire une bière ou une tisane pour ceux qui sont déjà ivres de bonheur (faut pas abuser des bonnes choses Wink)

Le cortège se déplace maintenant jusqu'au marché

Topic n°3 :


Citation :
[color:fc4f=cyan:fc4f]La procession arriva ensuite au marché :

Nous voici au marché de Dijon. Nous pouvons y trouver des objets utiles pour la vie de tous les jours ou encore de la nourriture pour vivre. Remercions le Divin qui nous a fait don de bien des talents pour transformer les matières premières en écoutons un extrait du Livre des Vertus :
Citation :
Lecture du Livre de la Création :

Dieu, dans son infinie perfection, avait fait de la vie une merveille, un délice pour ceux qui savaient la déguster. Mais toutes les créatures ne savaient pas apprécier ce cadeau à sa juste valeur. Ainsi, le petit groupe fut surpris à chaque fois qu’il rencontra de nouvelles espèces. Chacune d’elles était dotée de talents qui les rendaient uniques. Ainsi, le petit groupe pouvait admirer à quel point Dieu avait doté la vie d’une infinie variété de richesses. Chaque espèce était l’occasion pour chacun d’entre eux d’en admirer les particularités.

Nous te remercions Dieu tout puissant pour ces produits transformés.

Continuons notre méditation en écoutant la troisième logion de Christos :
Citation :
Logion 3 de Christos : Les disciples demandaient à Christos : " Maître, après que le Très Haut ait choisi Aristote pour nous enseigner, pourquoi faut-il qu’à présent il te choisisse pour faire de même ? le message d’Aristote n’était-il pas complet ? "
Alors Christos répondait : " Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. "

Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : L'Auberge du Divin Marquis.

Les fidèles suivirent le curé jusque devant la taverne. Le curé entra suivi des fidèles.

Topic n°4 :

Citation :
[color:fc4f=cyan:fc4f]A l'intérieur de la taverne, le célébrant salua les habitués avant de commencer sa prière :

Le Divin dans sa grande bonté nous a donné le houblon et la Sagesse pour le transformer en bière. Bénis Dieu tout puissant cette bière et cette taverne. Fais que ces hommes, chercheurs de bonheur, trouvent ici la Sainte Boulasse sans tomber dans l'errance de l'ivresse non maitrisée qui conduit au péché.

Aristote a dit dans son Ethique à Nicomaque :
Citation :
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable... Le bonheur est bien un présent divin.

Béni soit Aristote pour sa Sagesse, bénis soient le tavernier Aton et le propriétaire de la taverne Cardinal pour le bonheur qu'ils donnent aux chercheurs de bonheur ! Amen !

Avant de partir écoutons la quatrième logion de Christos :
Citation :
Logion 4 de Christos : Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d’Aristote, il arrivait qu’ils soient découragés. Il demandaient alors : " Maître, a t’on raison d’être rationnel ? " Et Christos répondait : " La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "


Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : Le Verger.

Le curé sortit de la taverne après avoir invité les fidèles qui le souhaient à boire une bière ou une tisane pour ceux qui sont déjà ivres de bonheur (faut pas abuser des bonnes choses Wink)

Le cortège se déplace maintenant jusqu'au verger.
Revenir en haut Aller en bas
Calixte




Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2007

RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Empty
MessageSujet: Re: RP de la cérémonie des serments aristotéliciens   RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:15

Topic n°5 :

Citation :
Alors que la foule qui le suivait grandissait, Calixte arriva au verger :

Nous voici dans le verger de Dijon. Nous pouvons y voir de magnifiques fruits. Remercions le Divin pour ce don qu'il nous fait en écoutons un extrait du Livre des Vertus :
Citation :
Lecture du Livre de la Pré-Histoire :

Dieu avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance. Ce dur labeur les éloignait ainsi de l’acédie. Et les hommes et les femmes savaient être inventifs, car Dieu les avait conçus ainsi. Ils récoltaient ce qu’Il avait placé pour eux dans la nature. Ils se mirent à contrôler ces ressources afin d’assurer leur subsistance et leur vie n’en fut que meilleure. ... Ils cueillirent les fruits qui se trouvaient dans certains arbres et purent ainsi s’en nourrir.

Nous te remercions Dieu tout puissant pour ces fruits.

Continuons notre méditation en écoutant la cinquième logion de Christos :
Citation :
Logion 5 de Christos : Et Christos disait : " La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "

Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : La taverne A la bonne ripaille du Brionnais.

Les fidèles suivirent le curé jusque devant la taverne. Le curé entra suivi des fidèles.

Topic n°6 :

Citation :
A l'intérieur de la taverne, le célébrant salua les habitués avant de commencer sa prière :

Le Divin dans sa grande bonté nous a donné le houblon et la Sagesse pour le transformer en bière. Bénis Dieu tout puissant cette bière et cette taverne. Fais que ces hommes, chercheurs de bonheur, trouvent ici la Sainte Boulasse sans tomber dans l'errance de l'ivresse non maitrisée qui conduit au péché.

Aristote a dit dans son Ethique à Nicomaque :
Citation :
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable... Le bonheur est bien un présent divin.

Béni soit Aristote pour sa Sagesse, bénis soient le tavernier Rowenna et le propriétaire de la taverne Morkail pour le bonheur qu'ils donnent aux chercheurs de bonheur ! Amen !

Avant de partir écoutons la sixième logion de Christos :
Citation :
Logion 6 de Christos : Mais Christos nous mettait en garde : " La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "


Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : La Mairie.

Le curé sortit de la taverne après avoir invité les fidèles qui le souhaient à boire une bière ou une tisane pour ceux qui sont déjà ivres de bonheur (faut pas abuser des bonnes choses Wink)

Le cortège se déplace maintenant jusqu'à la mairie.

Topic n°7 :

Citation :
La procession arriva ensuite à la mairie :

Nous voici à la mairie de Dijon. Ici se prennent les décisions qui engagent tous les Dijonnais. Le maire en assure la gestion. Ici il vient aujourd'hui prêter serment sur le Livre des Vertus d'agir pour le bien de la Cité dans le respect des préceptes de Sagesse d'Aristote et de la Révélation Divine faite par Christos. Mais avant qu'il prête serment, écoutons les paroles pleines de Sagesse d'Aristote qui nous dit ceci dans l'Ethique à Nicomaque :

Citation :
Lecture du livre de l'Ethique à Nicomaque :

« Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a rapport à l'âme. ... En effet, la Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l'action. La fin de la Politique sera le bien proprement humain. »

Maintenant, Duc Morkail, à la lecture de ce passage, prêtez-vous serment sur le Livre des Vertus d'agir pour le bien proprement humain des Dijonnais ?

Topic n°8 :

Citation :
Le Duc Morkail affirme : Oui, je m'engage solennellement sur le Livre des Vertus à agir pour le Bien collectif avant toute chose et je n'oublierai pas que l'humain compte plus que tout comme nous le dit si bien Aristote.

Topic n°9 :

Citation :
Ecoutons maintenant la vingt et unième logion de Christos :

Citation :
Logion 21 de Christos : " Méfiez vous des croyances dévoyées, mes amis… car les hérétiques sont comme les fourmis, ils reviennent toujours. "

Duc Morkail, à la lumière de cette logion et en votre qualité de maire, prêtez-vous serment sur le Livre des Vertus d'agir pour la propagation de la Foi aristotélicienne et de lutter contre les hérésies au sein de la ville de Dijon ? Pouvez-vous aujourd'hui réaffirmer votre foi ? Acceptez-vous de devenir le parrain de ces deux Dijonnais qui souhaitent vivre l'expérience exhaltante de l'amitié aristotélicienne ?

Topic n°10 :

Citation :
Le Duc Morkail affirme : Oui, je m'engage solennellement sur le Livre des Vertus à agir pour la propagation de la Foi aristotélicienne et de lutter contre les hérésies au sein de la ville de Dijon.
Et je redis une fois encore que :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Conscient de la mission qui m'est confiée en tant que maire aristotélicien de Dijon, je réaffirme que la religion aristotélicienne est la religion officielle de cette ville et j'accepte de devenir un guide particulier pour les deux jeunes dijonnais qui vont formuler le serment de l'amitié aristotélicienne. Amen.

Topic n°11 :

Citation :
Amen.

Dans la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : La taverne L'Abreuvoir.

Les fidèles suivirent le curé jusque devant la taverne. Le curé entra suivi des fidèles.

Topic n°12 :

Citation :
A l'intérieur de la taverne, le célébrant salua les habitués avant de commencer sa prière :

Le Divin dans sa grande bonté nous a donné le houblon et la Sagesse pour le transformer en bière. Bénis Dieu tout puissant cette bière et cette taverne. Fais que ces hommes, chercheurs de bonheur, trouvent ici la Sainte Boulasse sans tomber dans l'errance de l'ivresse non maitrisée qui conduit au péché.

Aristote a dit dans son Ethique à Nicomaque :
Citation :
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable... Le bonheur est bien un présent divin.

Béni soit Aristote pour sa Sagesse, bénis soient le tavernier Erwyndyll et le propriétaire de la taverne Vinstyle pour le bonheur qu'ils donnent aux chercheurs de bonheur ! Amen !

Avant de partir écoutons la huitème logion de Christos :
Citation :
Logion 8 de Christos : Parfois, les disciples se goinfraient des mets que leurs hôtes leur servaient. Puis ils s’alanguissaient sur les lits confortables qu’on leur proposait. Enfin, le lendemain, il rendaient service à ces mêmes hôtes en travaillant pour eux. Mais Christos se questionnait : " Nous mangeons pour vivre, nous dormons pour vivre, nous travaillons pour vivre… mais pour quoi vivons-nous ? "


Dans la méditation et la prière déplaçons-nous vers la prochaine étape de notre procession : La rivière Ouche.

Le curé sortit de la taverne après avoir invité les fidèles qui le souhaient à boire une bière ou une tisane pour ceux qui sont déjà ivres de bonheur (faut pas abuser des bonnes choses Wink)

Le cortège se déplace maintenant jusqu'à la rivière Ouche.
Revenir en haut Aller en bas
Calixte




Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2007

RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Empty
MessageSujet: Re: RP de la cérémonie des serments aristotéliciens   RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:15

Topic n°13 :


Citation :
Nous voilà au bord de la rivière. C'est le moment pour Marcus et Olf de se jeter à l'eau et de formuler leur serment. Devenir aristotélicien c'est une vraie démarche. Celle-ci doit vous mener sur le chemin de la purification. Ainsi vous verrez clairs, vous vous détacherez de la vision purement matérielle du monde pour accéder au monde des Idées et à sa Sagesse. Vos ames s'illumineront par la Foi et vous pourrez espérer atteindre le Paradis. Par votre choix, vous rejoignez la grande famille des croyants aristotéliciens. Celle-ci vous accueille aujourd'hui.


Le célébrant fit signe à la foule des croyants qui vint entourer les deux futurs aristotéliciens. Ceux-ci étaient encerclés, un drap blanc symbole de pureté au-dessus de leurs têtes. Morkail vint alors leur faire un signe de croix sur le front et sur le coeur pour bien marquer leur corps du signe des croyants. Marcus et Olf étaient maintenant au coeur de l'Eglise, assemblée des croyants qui ainsi lui manifeste son acceptation.

Marcus, Olf, vous voici solennellement introduit dans l'Eglise aristotélicienne. Ecoutez maintenant ce que nous dévoile le Livre des Vertus :

Citation :
Lecture du Livre de la Création :

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Méditons ce texte en silence.

Le curé pénétra alors dans la rivière, fit une prière et bénit l'Ouche. Il fit signe à Olf puis à Marcus de le rejoindre dans l'eau. Il leur dit ensuite :

Olf, Marcus, prononcez-vous le serment d'allégeance à l'Eglise aristotélicienne ? Prononcez-vous le serment de l'amitié aristotélicienne qui vous engage pour le reste de votre vie ? Pouvez-vous exprimer votre Foi ?

Topic n°14 :

Olf et Marcus répondent l'un après l'autre :

Je fais aujourd'hui serment d'allégeance à l'Eglise aristotélicienne. Je souhaite vivre l'amitié aristotélicienne toute ma vie, j'en fais le serment. Je dis aujourd'hui sans crainte ma Foi :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Topic n°15 :

Citation :
Le célébrant dit alors :

Marcus, Olf, je vous purifie de vos péchés passés. Que l'eau de la rivière que le Divin fait couler pour nous abreuver puisse vous purifier.

Aspergeant Olf14 d'eau, Calixte dit :
Olf, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Aspergeant Marcus10 d'eau, Calixte dit :
Olf, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.
Les trois hommes transfigurés ressortirent de la rivière et prirent la route de l'église. La foule des fidèles les suivit.

Topic n°16 :

Citation :
Arrivés à l'église, Calixte leur remit une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien. Le curé donna la bénédiction et la foule prit la route des tavernes pour fêter l'entrée de Marcus et Olf dans l'assemblée des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Empty
MessageSujet: Re: RP de la cérémonie des serments aristotéliciens   RP de la cérémonie des serments aristotéliciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RP de la cérémonie des serments aristotéliciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande ville de Dijon :: L'église :: Les messes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser